Fête du Printemps - 1 Mars inconnue au Canada

Le 1er mars, c’est la Fête du Printemps pour la plupart des pays de La Péninsule des Balkans et la Moldavie.

http://romaniatourism.com/martisor.html

Cette fête est basée sur les rituels païens et les cultes agricoles, et elle est célébrée par le Peuple des Balkans pendant de siècles !

Bien sûr, chaque pays célèbre à sa manière, mais ce qui les unit est un talisman, torsadé dans deux fils de tissu généralement de laine, de coton ou de soie, l’un rouge et l’autre blanc.



En Moldavie et en Roumanie, cette fête s’appelle « Mărțișor » ! Le fil rouge symbolise la Beauté et le fil blanc est la Pureté associée à une belle perce-neige qui fleurit en mars. Le talisman qui s’appelle « Martisor » est offert à ses proches le premier jour de mars et s’attache à la poitrine plus près du cœur !

Martisor moldave,  @droits d'auteur Aliona Kiet 



Grèce, cette fête appelle « Martia » et la mascotte est offerte aux enfants le premier jour de mars, qui la portent généralement aux poignets ou aux chevilles. On croit qu’il protège les enfants des rayons du soleil du printemps. Après avoir vu la première hirondelle, qui symbolise le début du printemps, « Martia » est enlevée et placée sur des rosiers, afin de ne la porter que pour les oiseaux, qui l’utiliseront pour construire leur nid. À certains endroits, « Martia » est tordu autour du pouce pour protéger son propriétaire des erreurs.

Martia en Grrèce,  @droits d'auteur Aliona Kiet 

En Macédoine, appelée « Martinka », en Albanie, appelée « Weror », le premier jour de mars, les gens nouent un bracelet rouge et blanc à leurs poignets en attendant les premiers signes du printemps. Le bracelet symbolise l’arrivée du printemps et apporte santé et chance à son propriétaire et à la communauté.
Martinka en Macédonie,  @droits d'auteur Aliona Kiet 


À certains endroits, le talisman est attaché à un arbre afin de souhaiter une saison fructueuse et prospère.
Martinka, @droits d'auteur Aliona Kiet 

Une ancienne coutume similaire est conservée en Bulgarie. Les Bulgares saluent le premier jour de mars, une fête connue sous le nom de « Baba Marta », à la décoration d’un collier de fils entrelacés rouges et blancs de la célèbre « Martenitsa ». Le plus souvent, « Martenitsa » est représenté par deux petites poupées, Pizho et Penda, un mâle blanc et un motif textile féminin rouge. La couleur blanche est associée à la Force et à la Pureté, et le rouge symbolise la Santé et la Fertilité.

« Martenitsa » en Bugarie, @droits d'auteur Aliona Kiet 

Les mascottes sont échangées en tant que signe d’amour et d’appréciation entre amis ou en famille et sont généralement attachées à un tissu ou portées autour du cou. Dans le folklore bulgare, « Martenitsa » est également une puissante amulette protégeant son propriétaire des malheurs et des maladies. Dans certaines régions, des habitants déposent des décorations de « Martenitsa » près de leurs maisons pour chasser Baba Marta, une querelleuse vieille femme par des sautes d’humeur qui, chaque jour, fait de ménage à sa hutte, secouant son lit de plumes d’où tombe la neige, qui met en péril la nouvelle récolte !

À l’initiative de plusieurs pays, la Fête du Printemps du 1er Mars a été proposée pour inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et actuellement, elle est en cours de révision pour inclusion ! 💜💛💚

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur l'Immigration au Canada - Choc Culturel Vivre dans un nouveau pays exige beaucoup de flexibilité mentale...