Château Laurier

Fairmont Château Laurier

J’aimerais partager avec vous mes impressions d'un véritable château!
La Moldavie (le pays d’où je viens) est connue pour ses monastères et forteresses comme Bender Forteresse, Soroca Fortress, mais même le château le plus grand de chez nous Château de Bran, qui est situé en Roumanie, est devenu un centre de la culture et fait partie de notre patrimoine historique. Mais ce qui est le plus étonant et frappant, c'est qu’ils sont devenus des musées, des bâtiments et des lieux où les vestiges du passé sont honorés.


Au Canada, ce type de construction ne meurt pas avec le temps, il n'est pas laissé à la désuétude et au contraire, ils sont restaurés et transformés en hôtels.
La visite de cet endroit, en juin 2015 (grâce à mon conjoint), fut une expérience transformative que je veux partager avec vous! J’ai eu le privilège de vivre trois belles journées derrière les murs du Château Laurier, qui est situé dans la capitale du Canada, à Ottawa.



L’idée de construire le château fut celle de Charles Melville Hays, directeur général du Grand Trunk Pacifique Railways of Canada (l'ancienne gare aboutissait juste en avant!). L’ouverture du château a eu lieu le 1er juin 1912. L’inauguration officielle a été supervisée par Sir Wilfrid Laurier (septième premier ministre du Canada), dont le buste est bien à vue dans le vestibule somptueux du château.


Le château a été construit en forme de U. Au centre de cette architecture, nous retrouvons les ascenseurs, les salles de conférences, la salle d'entrainement, la piscine et le vestibule.

Voisinant le parc Major's Hill d'un côté, le Canal Rideau de l'autre et une vue imprenable de la Rivière des Outaouais, le Château offre un spectacle et une diversité impressionnante de paysages.

Le style fusionne l’architecture aux lignes verticales de la renaissance française et l’architecture néo-gothique du Parlement qui est son voisin de l'autre côté du Canal.
L'idée de bâtir un château luxueux est réalisée grâce aux oeuvres d'art, un tapis ruche et confortable, des planchers de granite, des colonnes et des fresques de marbre blanc d’Italie, du calcaire poli de l’Inde et des tonnes de cuivre pour recouvrir le toit.
L'attention au détail est remarquable partout où nous visitons!
Des antiquités qui ont été fabriquées par des maitres artisans se retrouvent partout!


Du cristal de la Tchécoslovaquie et des vases de Sèves garnissent l’élégant château.




Les chambres sont meublées très chic et d'un grand confort, j'avais un sentiment constant de bien-être et de sérénité (même dans notre petite chambre).

Pour moi, ayant grandi en Union soviétique où on nous a appris à honorer la mémoire de nos ancêtres et à préserver leurs choses, ce fut très surprennent d'apprendre qu'il y a des pays, qui ne donne pas au passé ce qui lui appartient (traditionnellement et culturellement parlant) mais plutôt qui continue la tradition et perpétue la fonction de ces immenses structures pour en faire un usage qui est à la fois pratique, rentable, et ajuster au temps présent!

Et je me demande et je vous invite à ce même questionnement, qu'est-ce qui est mieux entre marcher dans les musées pour y admirer les objets qui s'y trouvent et qu'on ne peut pas toucher, portant une grande fierté dans notre cœur de savoir d'où ont vient et qui étaient nos ancêtres ou continuer de bâtir sur les épaules de nos ancêtres qui ont pavé le présent pour nous ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bienvenue sur l'Immigration au Canada - Choc Culturel Vivre dans un nouveau pays exige beaucoup de flexibilité mentale...